Pour un environnement sain en villégiature, travaillons main dans la main !
Été comme hiver, que ce soit pour ceux et celles résidant en zone de villégiature, en balade en VTT ou encore en randonnée, les citoyens de la Vallée-de-l’Or peuvent déposer certaines matières dans l’un de nos 4 écocentres satellites.
Pour connaître les adresses complètes des écocentres satellites et leur fonctionnement, cliquez ici.
Sur cette page, vous retrouverez le guide d’utilisation de ces infrastructures et ce qui doit être évité afin de conserver ces lieux en bon état.
Qu’est-ce qu’un écocentre satellite?
Les écocentres satellites sont des sites à conteneurs qui permettent le dépôt et le tri des déchets, du recyclage, du bois et du métal en villégiature.
Le service est offert gratuitement et est accessible en tout temps, même l’hiver si le chemin d’accès est ouvert.
« Ces infrastructures ont été mises sur pied à des endroits stratégiques afin d’éliminer les dépotoirs sauvages en nature et d’assurer une bonne gestion des matières résiduelles. »
Qui s’occupe des écocentres satellites?
Contrairement aux écocentres habituels (en zone urbaine), il n’y a pas de préposé(e) qui s’occupe d’accueillir les citoyens dans un écocentre satellite.
Par contre, la MRCVO opère de la façon suivante afin d’assurer la propreté des lieux et la sécurité des citoyens :
- Chaque semaine, nos préposé(e)s à l’entretien des bâtiments et équipements se rendent à nos écocentres satellites pour nettoyer les lieux et assurer un suivi auprès de l’équipe de l’environnement.
- Les conducteurs de transrouliers sont ensuite envoyés pour transporter les conteneurs jusqu’à l’enviroparc de Val-d’Or pour les vider, puis, les rapporter jusqu’à l’écocentre satellite.
J’y mets quoi?
Au retour de vos activités de plein air, déposez-y vos matières résiduelles. Toutefois, comme il s’agit de conteneurs qui ne sont pas vidés tous les jours, il est interdit de mettre certaines matières.
Voici ci-dessous la liste des matières acceptées et refusées dans nos écocentres satellites.
Matières acceptées
Matières refusées
Bien disposer de ces matières pour éviter l’apparition de « festins de poubelles »
Bien que notre équipe de préposés à l’entretien s’assure chaque semaine que les lieux soient propres, les déchets attirent parfois les ours, qui laissent l’endroit dans un sacré désordre. Si vos déchets sont bien emballés, cela limite les chances que des animaux se fassent un « festin de poubelles » et de tomber face à face avec un ours affamé!