Chaque début d’une nouvelle année est une occasion pour repenser son quotidien et ses habitudes. Si certains aimeraient aller davantage au gym ou moins jouer aux jeux vidéos, la MRCVO vous propose plutôt d’adopter 5 nouvelles habitudes pour donner un coup de pouce à votre environnement et, ultimement, à votre portefeuille.

(Photo de couverture : Freepik – rawpixel.com)
  1. Compostez, compostez, compostez!

On ne le dira jamais assez : la collecte des matières organiques est l’un des outils les plus importants pour aider Dame Nature.

Quoi faire?

Dans la Vallée-de-l’Or, depuis 2020, tous les citoyens peuvent se procurer un bac brun extérieur ainsi qu’un bac de cuisine, et ce, tout à fait gratuitement grâce à un partenariat avec Eldorado Gold Québec.

De nombreuses ressources ont été mises à la disposition des citoyens via le portail Web «Bon débarras!» de la MRCVO. En passant par des trucs pour éviter les asticots ou le gel l’hiver, le site renferme plusieurs outils pour un compostage efficace.

Toujours pas convaincu? Sachez qu’en une seule année, ce sont 1 539 tonnes métriques ™ de matières organiques et de résidus verts qui ont été déviées du lieu d’enfouissement technique (LET) vers la nouvelle plate-forme de compostage de la MRCVO.

Vous n’avez toujours pas votre bac brun? Contactez-nous via notre Ligne Info-Récup au 819 874-VERT pour récupérer le vôtre.

2. Triez davantage

Apprenez à bien trier ce qui est compostable, recyclable, jetable ou réutilisable. Ainsi, moins la MRCVO a de matières à enfouir dans son lieu d’enfouissement technique (LET), mieux la planète se portera.

Quoi faire?

Prenez le temps de vous asseoir et d’apprendre la destination finale de vos différents produits. Vous pourriez être surpris de découvrir tout ce qui est compostable!

Pour ce faire, nous vous invitons à consulter l’outil de tri de notre portail Web «Bon débarras!» : https://bondebarras.mrcvo.qc.ca/outil/

N’oubliez pas que la réutilisation demeure la clé du succès pour réduire au maximum vos déchets!

3. Misez sur les vêtements usagés

Le phénomène du fast-fashion a de nombreuses conséquences sociales et environnementales.

En plus d’exploiter des employés (souvent des femmes et des enfants), les entreprises qui usent de cette pratique utilisent des matières non renouvelables, « pétrosourcées » comme le polyester, l’élasthanne, le nylon ou encore l’acrylique.

Les cultures et les procédés de transformation comme la teinture nécessitent aussi une quantité importante de produits chimiques.

La fast fashion désigne une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent et pour pas cher. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu’à 36 collections par an. (Définition : Wedressfair.fr)

Quoi faire?

Tout d’abord, soyez indulgent envers vous-même. Il est impossible du jour au lendemain de remplacer toute sa garde-robe en vêtements usagés si vous ne l’avez jamais fait. Chaque petit achat compte, rappelez-vous-en.

Dans la Vallée-de-l’Or, vous pouvez vous rendre dans les différents centres de services d’objets et de vêtements usagés (communément appelés des friperies).

Commencez par quelque chose de simple : un t-shirt, un pantalon, des mitaines ou encore une tuque.

Vous vous surprendrez à prendre goût à fouiller dans ces véritables cavernes d’Ali Baba, à découvrir des trésors parfois bien cachés, et ce, à des prix plus que raisonnables! (Un gros coup de cœur pour les amateurs de vintage.)

Sachez qu’il existe également des groupes Facebook d’échanges ou encore des applications, comme Vinted, où vous pouvez acheter ou vendre des vêtements usagés.

Voici quelques exemples d’organisations de la Vallée-de-l’Or qui offrent ce type d’achat :
  • Boutique L’Occasion du Service d’entraide familiale de Val-d’Or (Val-d’Or)

  • Le Samaritain (Malartic)

  • La maison de la famille de Malartic

  • Les Filles d’Isabelle (Senneterre)

  • La maison de la famille de Senneterre

4. Favorisez l’achat en vrac

Que ce soit pour des collations, des céréales, des pâtes ou des épices, les choix pour acheter des aliments en vrac n’ont pas cessé d’augmenter au cours des dernières années dans la Vallée-de-l’Or.

Quoi faire?

Première étape : la liste d’épicerie. Prenez le temps de regarder ce qui pourrait être acheté en vrac lors de vos prochaines emplettes pour les soupers de la semaine.

Ce qu’on adore du vrac : C’est l’idéal pour essayer de nouvelles recettes sans faire de gaspillage. Ainsi, pas besoin d’acheter un sac complet de poivre de cayenne pour votre prochain rôti de porc pour finalement vous rendre compte… qu’il fallait plutôt une cuillère à thé de poudre de chili!

Vous verrez rapidement les factures devenir de moins en moins imposantes au fur et à mesure que vous favoriserez l’achat en vrac. Comment cela, nous demanderez-vous? Parce qu’avec l’achat en vrac, vous ne payez pas une marque (brand) ni l’emballage.

Voici quelques exemples de commerces de la Vallée-de-l’Or qui offrent ce type d’achat :
  • Aki – épicerie et boutique écoresponsable

  • Le Jardin des Druidesses

  • Boutique Entretemps

Saviez-vous que…?

Il est désormais possible de se procurer de nombreux produits capillaires ou esthétiques. De nombreux salons de coiffure ou d’esthétique dans La Vallée-de-l’Or, sous la bannière des Salons Green Circle, offrent notamment de remplir vos bouteilles de shampoing vides et misent sur des pratiques durables pour l’environnement.

Voici quelques exemples de salons de la Vallée-de-l’Or qui offrent ce type de services :
  • Espace Égoïste

  • Coiffure Euphoria

  • Carte blanche – Coiffure et esthétique

5. Choisissez le transport collectif ou le covoiturage

Certes, il n’y a pas de métro en Abitibi, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’options pour contrer l’habitude de rouler en solo!

Quoi faire?

Renseignez-vous sur les possibilités dans votre ville. À Val-d’Or, par exemple, il est possible d’utiliser le service Taxibus pour vous déplacer. Sinon, pour vous rendre d’une ville à l’autre dans la région, vous pouvez compter sur les services d’Autobus Maheux.

De plus, des applications telles qu’Amigo Express vous proposent de profiter du covoiturage pour aller partout au Québec. Une belle façon de voyager tout en effectuant de nouvelles rencontres!

Connaissez-vous le Défi sans auto solo? Chaque année, cette organisation met les Québécoises et les Québécois au défi de vivre une semaine en utilisant le plus possible le covoiturage.

Depuis 12 ans, ce sont chaque année plus de 4 130 personnes participantes, 347 979 kilomètres parcourus et 65 776 kg de GES épargnés grâce au Défi sans auto solo.

Si votre emploi vous le permet, pourquoi ne pas vous rendre au boulot à vélo ou à pied (transport actif)? En plus de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, vous pourrez améliorer votre santé physique et mentale.

Partage sur la plateforme de ton choix!