Connaissez-vous l’herbicyclage? Il s’agit d’une pratique d’entretien qui consiste à laisser les résidus de tonte sur place, plutôt que de les ramasser. Découvrez tous ses avantages environnementaux et économiques!

Comment ça fonctionne?

On peut pratiquer l’herbicyclage avec une lame de tondeuse ordinaire à condition que celle-ci soit bien affûtée et les brins de gazon secs. Toutefois, des lames déchiqueteuses, spécialement adaptées à l’herbicyclage, sont vendues dans les quincailleries et magasins spécialisés.

Avantages

  • Diminuer le temps requis pour la tonte.

  • Maintenir l’humidité de la pelouse.

  • Renforcer la santé de la pelouse en lui rendant la matière organique qu’elle a produite.

  • Réduire l’utilisation d’engrais chimiques puisque les matières organiques se décomposent en éléments nutritifs.

  • Réduire le volume de déchets à transporter et éliminer.

  • Améliorer la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies.

Diminution du temps requis pour la tonte

Puisque les résidus de tonte sont laissés sur la pelouse, il n’est pas nécessaire de vider le sac de la tondeuse ou de ramasser les rognures à l’aide d’un râteau. Cela permet donc de réduire le temps et l’effort nécessaires pour tondre la pelouse.

Réduction des besoins en fertilisants

Les résidus de tonte, lorsqu’ils sont laissés sur place, sont rapidement dégradés par les microorganismes présents dans le sol. Lors de cette dégradation, les éléments nutritifs contenus dans le gazon tondu sont relâchés dans le sol, et peuvent ainsi être réabsorbés par la pelouse. Ce recyclage des éléments nutritifs permet de combler environ 30 % des besoins en fertilisants d’une pelouse durable, permettant ainsi de réaliser des économies dans l’entretien de la pelouse.

Diminution des besoins en eau

L’herbicyclage permet de réduire les besoins en arrosage de plusieurs façons. D’abord, les résidus de tonte laissés sur place créent de l’ombrage sur le sol, ce qui diminue les pertes d’eau par évapotranspiration. De plus, l’herbe coupée devient une bonne source de matière organique, ce qui augmente l’infiltration d’eau dans le sol et la capacité de celui-ci à la retenir.

Diminution de l’incidence des mauvaises herbes

Des recherches ont démontré que la pratique de l’herbicyclage, conjuguée avec une tonte haute, permet de diminuer la présence des mauvaises herbes dans la pelouse durable, puisque ces dernières n’ont pas de place pour s’installer. Les résidus de tonte laissés sur place n’ont pas à être ramassés, transportés ni enfouis par les municipalités, permettant ainsi une réduction de l’émission de gaz à effets de serre, et une diminution des coûts liés à la manipulation de ces résidus.

Conseils et astuces

  • Maintenir la hauteur de tonte à plus de 8 centimètres (3 pouces).

  • Ne jamais couper plus du 1/3 de la longueur du gazon.

  • Éviter de couper le gazon en période de sécheresse.

  • Éviter de tondre lorsque la pelouse est humide.

  • Ce principe peut être utilisé à l’automne, pour ramasser les feuilles mortes. Cela s’appelle alors du feuillicyclage.

Défi mai sans tondeuse

Lancé en 2021 par Conservation de la nature Canada (CNC), le défi intitulé « No Mow May » (Défi mai sans tondeuse) vise à sensibiliser la population sur le rôle qu’elle peut jouer pour aider la biodiversité en ne tondant pas leur pelouse avant le mois de juin. Cela permet entre autres d’aider à la survie des pollinisateurs et à la santé du sol.

Partage sur la plateforme de ton choix!