Vous souhaitez vous départir de gros items et il est difficile pour vous de les transporter jusqu’à nos écocentres?

Découvrez la nouvelle formule instaurée depuis janvier 2023 pour la collecte annuelle des encombrants pour rendre service aux citoyens qui sont dans cette situation.

Fonctionnement

Depuis janvier 2023, la collecte des encombrants se déroulera une fois par mois sur appel, à raison d’une collecte par résidence par année. Ce service, qui demeure gratuit pour les citoyens, se divise en deux catégories : la collecte des encombrants métalliques et les pneus et celle des encombrants divers du quotidien, puisque ces matières sont récupérées par deux camions différents.

Qu’est-ce qu’un encombrant?

Les encombrants comprennent principalement le mobilier, les électroménagers, les branches et les pneus.  Ils doivent être disposés en deux amas distincts, étant recueillis par deux camions différents :

  • un amas d’encombrants métalliques (électroménagers et objets divers en métal) et de pneus;
  • un amas formé des autres encombrants (meubles, matelas, bois, etc.).

Les branches doivent être ficelées en paquets d’une longueur maximale de 2 mètres. Tous les encombrants doivent pouvoir être manipulés par deux personnes au maximum.

Matières refusées

  • Matériel électronique et informatique

  • Résidus domestiques dangereux (peinture, huile, produits chimiques)

  • Appareils réfrigérants

  • Batteries et piles

  • Débris de construction, de rénovation ou de démolition

Mission réutilisation!

Puisque la collecte des encombrants est effectuée par les mêmes camions compacteurs que ceux utilisés pour toutes les autres matières, il n’est pas possible de récupérer et de réutiliser les objets ramassés. Sauf pour le métal et les pneus, les items collectés sont donc voués à l’enfouissement. La MRCVO invite ainsi la population à donner une deuxième vie à leurs items encore en bon état, en les apportant directement à l’écocentre ou en envisageant le don ou la vente.

Partage sur la plateforme de ton choix!