(Crédit photo : Jarmila Guivarch photographe)

Un jardin, des poules, des produits cosmétiques faits maison ou encore de la cueillette en forêt; voilà des exemples parmi tant d’autres des habitudes écoresponsables que Caroline Trudel et Patrick Allard ont adopté depuis janvier 2019.

S’ils sont aujourd’hui devenus des experts en la matière auprès de leurs proches et de leurs amis, ce couple nous livre ici leur parcours vers un mode de vie qui tend le plus possible vers le zéro déchet, mais aussi les défis qu’ils ont rencontrés et leurs plus belles réussites.

Découvrez ce couple en symbiose avec dame Nature!

Depuis combien de temps avez-vous adopté un mode de vie qui se rapproche du zéro déchet?

Caroline Trudel (CT) : Je dirais que ç’a toujours été naturel pour mon conjoint Patrick et moi. Dans le sens où nous sommes des personnes qui conservent longtemps leurs objets, on ne consomme pas beaucoup et on réutilise au maximum.

Toutefois, l’une de nos grandes influences a été nos premiers emplois. Il y a de cela plus de 10 ans, je travaillais pour une entreprise agroalimentaire biologique, donc j’ai été sensibilisée à l’alimentation et aux emballages à ce moment-là.  Quant à Patrick, il a été technicien forestier et il a passé plusieurs années de sa vie en forêt, donc il est sensible à l’environnement, à la faune et à la flore.

Les habitudes de Caroline et Patrick

  • Réduire sa consommation de viande

  • Produire ses propres légumes

  • Acheter en vrac

  • Éviter les produits suremballés

  • Produire leur propre savon corporel, leur propre savon à lessive et les produits cosmétiques de Caroline

  • Consommer de façon responsable du petit gibier

  • Rénover la maison pour qu’elle soit davantage écoresponsable

Qu’est-ce qui vous a donné envie de changer vos habitudes pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement?

C.T : Je dirais que ce qui a apporté le plus de changements, c’est le fait de nous être rapprochés de la nature. Quand on apprécie autant la nature qui nous entoure, c’est impossible de faire autrement que de vouloir non seulement la protéger, mais d’essayer de faire un petit quelque chose pour que la situation s’améliore.

Ce qui m’a ouvert concrètement aux pratiques zéro déchet, c’est justement une conférence tenue à la MRCVO par Chantal Archambault, qui nous démontrait les différentes alternatives écoresponsables (sac à légumes en tissus, achat en vrac, shampoing solide, etc.). Patrick, lui, a été « contaminé » lorsqu’on s’est rencontré.

Quels ont été les premiers changements?

CT : La première chose qui a eu un grand impact dans notre mode de vie c’est notre jardin. Ça fait en sorte qu’on apprécie beaucoup plus les légumes de saison. On porte aussi vraiment attention aux légumes que l’on achète, à leur provenance ou à leur méthode de culture. On accorde aussi plus d’importance à la qualité du sol et de l’eau qui nous entoure, puisque nous allons les consommer par la suite sous une autre forme.

Lorsque les membres de notre entourage nous disent qu’ils ont changé une habitude dans leur quotidien grâce à nous, ça donne vraiment l’impression que ça sert à quelque chose. On voit la répercussion de nos actes.

Caroline Trudel, citoyenne.

Quelle est votre astuce ou votre habitude zéro déchet préférée? (recettes, produits, etc.)

CT : Définitivement faire du savon! Ou plus particulièrement notre savon à base de gras de bacon. Avec notre gras de bacon (plus celui de nos voisins et de nos amis), nous en avons suffisamment pour faire notre savon pour le corps et notre savon à vaisselle pour l’année. On en donne aussi en cadeau. Nous n’avons pas acheté de savon depuis 2 ans.

Quel est votre objectif ultime?

C.T : Notre objectif ultime est au niveau domestique. On aimerait vraiment que notre maison soit le plus autonome et respectueuse de l’environnement possible. Nous sommes en train de la rénover afin de faire la collecte d’eau de pluie grâce à nos toitures en tôles, mais nous désirons aussi améliorer l’isolation du bâtiment avec des matériaux écologiques (du chanvre entre autres). Finalement, c’est certain que l’objectif est de verdir notre cour le plus possible en plantant des légumes, des fleurs vivaces, des arbres fruitiers, des arbustes, etc.

Les conseils de Caroline et Patrick...

Pour nous, ce qui fonctionne, c’est d’intégrer une nouvelle chose à la fois, et, lorsque c’est acquis, on en ajoute une nouvelle. Bref, d’y aller une étape à la fois.

Sinon, nous conseillons à ceux qui aimeraient adopter un mode de vie plus écoresponsable de se rapprocher de la nature et de jardiner! Commencez par vos légumes préférés, vous allez rapidement avoir la piqûre!

Partage sur la plateforme de ton choix!