Contrairement à nous, le bac n’aime pas se faire bronzer au soleil. La saison chaude cause inévitablement plus de problèmes d’odeurs et de mouches, mais plusieurs solutions permettent de limiter ces inconvénients.

Odeurs

  • Fermez et verrouillez toujours le couvercle de votre bac.

  • Placez le bac à l’ombre.

  • Sortez votre bac la veille de chaque collecte, même s’il contient peu de matières.

  • Après une collecte, rincez ou lavez-le au besoin.

  • Congelez vos restes en attendant la collecte et transférez dans le bac seulement la veille.

Mouches et asticots

  • Pratiquez les mêmes consignes que pour les odeurs.

  • Emballez vos restes d’aliments, surtout les viandes, produits laitiers, poissons ou fruits de mer, dans des feuilles de papier journal avant de les mettre dans le
    bac.

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le bac.

D'où viennent les asticots?

Si vous trouvez des asticots dans votre bac, c’est que des mouches ont réussi à y pondre leurs oeufs sur des restes de viande. Il peut alors se développer de petits vers blancs (larves de mouches) après seulement quelques jours.

Les mouches sont attirées par tous les résidus d’origine animale. C’est pourquoi il est recommandé de les emballer dans du papier journal et de recouvrir vos dépôts de matières sèches comme des feuilles mortes ou du papier journal.

Si les vers blancs apparaissent dans le bac brun ou le bac à déchets, la meilleure chose à faire est d’attendre la journée de collecte. Une fois le bac vidé, laissez sécher complètement l’intérieur du bac avant de le laver. Vous pouvez aussi aspergez les vers de sel, de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour les éliminer.

Le congélateur,
un allié

Si vous en avez l’espace, congeler vos restes en attendant la collecte est un truc presqu’infaillible pour contrer les odeurs et les asticots. Si vous rincez votre bac une fois vidé, les risques sont davantage réduits!

Utilisez un contenant en plastique réutilisable pour accumuler vos restes dans le congélateur, puis videz le dans le bac brun seulement la veille de votre jour de collecte. Il est aussi recommandé de tapisser le fond du bac brun de papier journal pour absorber les liquides, le nettoyage en sera facilité.

Enfin, sachez qu’une grande quantité d’herbe fraichement tondue augmente la chaleur et les odeurs dans le bac. La solution la plus écologique pour les résidus de tonte demeure l’herbicyclage.

Petits animaux

L’odeur des déchets peut attirer toutes sortes de petites bêtes, et même des grosses si vous habitez plus près de la forêt! Tant pour la poubelle que le bac brun, il faut prendre les précautions énumérées ci-haut.

Un truc pour éloigner les petits animaux comme les tamias rayés et les écureuils : appliquez un onguent au menthol (du type Vicks VapoRub) autour du couvercle ou des trous d’aération du bac.

Partage sur la plateforme de ton choix!