Plusieurs se demandent pourquoi seuls les sacs en papier sont acceptés dans le bac brun. Voici des précisions.

D’abord, les sacs ne sont pas obligatoires. Les matières peuvent être mises en vrac directement dans le bac, ou être emballées dans du papier journal.

Seuls les sacs en papier sont acceptés.

Tous les types de sacs de plastique, qu’ils soient certifiés compostables, biodégradables ou oxo-biodégradables, sont refusés dans le bac brun. À noter que les sacs utilisés pour les excréments d’animaux sont eux aussi interdits.

Si le sac ressemble à du plastique, C’EST NON!

Pourquoi refuser les sacs en bioplastique?

Des sacs en bioplastique certifiés compostables sont en vente sur le marché mais sont incompatibles avec le type d’installation de compostage de la MRCVO. Malgré qu’ils soient annoncés comme étant conçus pour les programmes municipaux, ces sacs sont refusés dans une grande partie de la province.

Puisqu’ils sont très étanches, ils créent des problèmes de gaz et d’odeurs que notre plate-forme n’est pas en mesure de gérer selon les normes. De plus, le temps de compostage de ces sacs est beaucoup plus lent que celui des résidus alimentaires et des résidus de jardin, entraînant ainsi la présence indésirable de lambeaux de sacs dans le compost mature, ce qui n’est pas souhaitable pour obtenir un compost de qualité.

Lorsqu’un bac contient des contaminants de plastique, il ne peut être vidé par le camion. Son contenu doit alors être transféré dans un sac de déchets.

L’alternative en papier

Des sacs en papier brun spécifiquement conçus pour les bacs de cuisine et les bacs bruns sont vendus en épicerie, en quincaillerie et dans les magasins à grande surface.

Pour favoriser le réemploi, n’hésitez pas à accumuler des sacs de papier qui vous tombent sous la main, comme les sacs bruns d’épicerie, les sacs de pharmacie ou les sacs de restauration rapide!

Fabriquer ses propres inserts en papier

Apprenez à fabriquer un insert à partir de journaux ou de feuillets publicitaires pour votre petit bac de cuisine dans cet extrait d’un épisode de l’émission spéciale Youppi! Le bac brun est ici! à TVC9. Pour visionner les épisodes complets, par ici.