Il n’est pas obligatoire de placer le bac dans un sens particulier, mais il est plus rapide pour les préposées et préposés de saisir le bac lorsque la poignée est dirigée vers la rue. Voici d’autres bonnes pratiques qui aideront notre équipe de la collecte des matières résiduelles dans leur travail.

Emplacement des bacs

Le camion qui vide votre bac brun n’est pas toujours le même que celui qui vide les bacs verts ou bleus. Si votre bac brun, plus petit, est caché par vos autres contenants, le camion pourrait ne pas le remarquer à temps pour s’y arrêter sécuritairement. Nous proposons de placer le bac brun en bordure de rue de manière qu’il soit le premier vu par le camion qui approche votre résidence.

Il est aussi important de s’assurer que vos contenants de matières résiduelles n’empiètent pas sur la voie publique, qu’ils sont déneigés et que rien n’en bloque l’accès.

Sortez tout la veille et dormez sur vos deux oreilles

Assurez-vous de toujours mettre vos contenants en bordure de rue la veille de votre jour de collecte puisque le trajet des camions est variable et commence aussi tôt que 6 h le matin. Vous risquez donc de manquer la collecte si vous sortez les matières le jour même.

De plus, laissez tous vos contenants en place jusqu’à ce qu’ils soient vidés. Il est possible que des camions différents passent pour chaque matière. Ainsi, si l’un de vos bacs a été vidé et pas l’autre, il ne s’agit pas nécessairement d’un oubli. Si en début de soirée vos matières n’ont toujours pas été ramassées, vous pouvez le signaler via la ligne Info-récup, au 819 874-VERT, ou en ligne via le formulaire de plainte de la MRCVO.

Un poids santé

Tous les contenants sauf les bacs roulants doivent être soulevés ou vidés à la main par nos employés. Afin d’éviter des blessures, le poids des sacs ou des contenants non roulants doit toujours être inférieur à 25 kilos (50 livres).

Vidés mécaniquement, les bacs roulants permettent une plus grande charge (maximum 45 kilos ou 100 livres). Toutefois, s’ils sont trop lourds, ils risquent d’être abîmés lors de la levée par le camion. Des matières lourdes comme la terre, le sable, les cendres et les débris de construction ou de rénovation doivent obligatoirement être apportés directement aux écocentres.