Le sort de la planète vous angoisse? Les changements climatiques et la pollution vous donnent la nausée? Nous aussi!
Cela s’appelle de l’éco-anxiété. Il s’agit d’une question de santé mentale qui prend de l’ampleur et touche de plus en plus d’entre nous.
C’est sous ce thème que l’organisation Jour de la Terre Canada présente sa campagne 2022.
« Je suis malade ! »
Le 22 avril prochain, les Canadiens et les Canadiennes sont tous invités à se déclarer « malade » pour prendre part à des actions collectives positives pour la planète et pour soi.
Parmi les actions possibles, on compte le volet Guérissons ensemble, qui est un moyen pour ceux et celles qui ressentent de l’éco-anxiété de faire entendre leur voix. Les personnes inscrites recevront un courriel expliquant que passer à l’action, ensemble, peut nous aider à guérir ensemble.
C'est quoi l'éco-anxiété?
Inventé à l’aube des années 2000 par le philosophe australien Glenn Albrecht, le terme solastalgie ou éco-anxiété se décrit comme une forme de détresse existentielle causée par les changements environnementaux. (source : Radio-Canada)
Calendrier d’activités
De nombreuses activités s’offrent à vous à l’occasion du Jour de la Terre.
Rendez-vous sur la section Calendrier des activités pour des événements et activités dans votre quartier. Passer à l’action est un très bon moyen d’apaiser l’éco-anxiété.
De plus, une activité possible est de prendre part à un atelier sur l’éco-anxiété. Le Jour de la Terre Canada en proposera notamment un en virtuel le 22 avril pour découvrir cette question de santé mentale, ses effets et comment passer à l’action ensemble peut aider.