À l’approche du 1er juillet, voici quelques trucs pour réduire les déchets et bien gérer ce qui ne vous suivra pas dans votre nouvelle demeure.

Encombrants

Les préposés à la collecte ne sont pas des déménageurs et sont habituellement seuls derrière le camion. Les gros rebuts ne peuvent donc pas être laissés en bordure de rue pour la collecte régulière.

Si vous ne souhaitez pas conserver de gros items au moment de déménager, merci de les apporter directement à l’écocentre, qui est ouvert même le 1er juillet!

Les items suivants doivent aussi prendre le chemin de l’écocentre :

  • Contenants de peinture et résidus domestiques dangereux (RDD)

  • Matériel électronique et informatique

  • Résidus de construction, de rénovation ou de démolition

  • Appareils réfrigérants

HORAIRE DES ÉCOCENTRES

Bien sûr, si vos objets sont encore en bon état, pensez les offrir ou les vendre pour qu’ils soient réutilisés.

Boîtes

Récupérez les boîtes d’un ami ou demandez-en à un commerce de votre quartier. Emballez vos objets fragiles avec de vieux journaux, des vêtements ou des draps, et protégez vos meubles avec des couvertures que vous pourrez vous procurer à prix modique dans une boutique d’usagés. N’oubliez pas d’ensuite passer au suivant!

Une fois les boîtes vidées, offrez-les ou recyclez-les. Défaites d’abord les boîtes pour maximiser l’espace dans votre bac ou votre sac de recyclage. Vous pouvez aussi rassembler un surplus de boîtes de carton à l’intérieur d’une seule boîte et déposer le paquet en bordure de rue pour la collecte. Idéalement, retirez le ruban adhésif ou toute pellicule plastique qui serait collée sur la boîte.

Il existe aussi maintenant plusieurs entreprises qui offrent le service de location de bacs réutilisables pour vos déménagements.

Paquetez vos boîtes, pas votre bac brun!

Chaque bac brun est associé à une adresse par son numéro de série. Si vous déménagez, le bac doit rester sur place pour les nouveaux occupants.

Nous vous invitons d’ailleurs à écrire votre adresse à l’encre indélébile sur votre bac pour l’identifier.

Partage sur la plateforme de ton choix!