Qui a dit que l’on ne pouvait pas jumeler l’école au zéro déchet? Découvrez tous nos trucs et nos astuces pour profiter d’une rentrée qui alliera efficacité, économie et écologie.
Préparez la rentrée en pensant à la planète
- Triez et réutilisez ce qui peut l’être
Avant de vous rendre dans les magasins pour procéder à vos achats en vue de la rentrée scolaire, prenez le temps d’analyser ce que vous avez déjà en votre possession.
Parfois, on se rend compte que l’on a déjà de nombreux stylos, cahiers ou feuilles à la maison.
En triant et en réutilisant ce qui peut l’être, vous sauverez ainsi du temps et de l’argent.
2. Favorisez l’achat de fournitures rechargeables
Saviez-vous que l’on peut désormais se procurer (notamment) des stylos rechargeables?
En effet, dans plusieurs papeteries, des modèles de stylos ont été conçus afin que vous n’ayez qu’à acheter des recharges d’encre une fois le réservoir vide.
Cette solution vous permet de n’acheter qu’un stylo à la fois et de le conserver plus longtemps qu’un modèle jetable, dont la durée de vie est bien plus courte.
À cela s’ajoutent les traditionnels crayons à mines, mais aussi certains types de surligneurs, de cahiers, de correcteurs ou encore de colle.
3. Achetez vos fournitures scolaires dans une papeterie en vrac
Que ce soit dans une papeterie commerciale, dans un magasin grande surface ou même dans une pharmacie, il est devenu assez commun et facile d’acheter nos fournitures en vrac.
En gros, au lieu d’acheter inutilement une boîte de 15 stylos, alors que vous n’en voulez qu’un ou deux par exemple, vous pouvez les acheter à l’unité. Même chose pour des cahiers, des surligneurs, des effaceurs, etc.
Cela permet ainsi d’éviter d’accumuler de nombreux emballages, mais aussi que les fournitures ne s’entassent dans vos armoires.
4. Misez sur l’achat usagé au neuf
Il n’a jamais été aussi facile de se procurer des fournitures scolaires seconde main de qualité. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les friperies ou encore le bouche-à-oreille, il est possible de réutiliser et de recycler des articles en bon état.
Par exemple, pourquoi ne pas organiser des échanges entre parents? Certains articles dont votre enfant ne se sert plus, comme les livres, peuvent facilement être utiles à d’autres.
Vous pouvez également user de créativité pour revamper le look d’un sac à dos ou d’une boîte à lunch avec des articles de décorations. Le web regorge de tutoriels et d’idées!
L’avantage? Vous économiserez de l’argent (que vous pourrez investir ailleurs) et donnerez un coup de pouce à l’environnement.
La boîte à lunch 2.0
L’une des façons de réduire notre production de déchets à l’école passe par la boîte à lunch. De nos jours, de nombreuses alternatives existent pour mettre fin au règne des sacs jetables, des pailles des boîtes de jus ou encore des ustensiles jetables.