Depuis 2019, la MRC de La Vallée-de-l’Or a troqué ses anciens récupérateurs de piles dans ses édifices administratifs pour s’allier au mouvement « Appel à recycler » et offrir divers points de dépôts sur son territoire.
« Appel à Recycler » collecte et recycle gratuitement les piles au Canada. Le tout est collecté sous la forme d’une variété de produits et de matières réutilisables afin d’éviter d’acheminer des déchets dangereux dans les sites d’enfouissement.
Cette initiative permet aux municipalités et aux commerces d’offrir gratuitement ce service à la population. En effet, une fois la boîte de récupération pleine, il suffit d’appeler un transporteur qui viendra récupérer le tout, et ce, sans frais.
Que recyclons-nous ?
Découvrez nos points de dépôts
En plus de ses trois écocentres, il est possible de se rendre dans trois édifices administratifs de la MRCVO pour y déposer des piles et des batteries.
-
- 42, place Hammond, Val-d’Or (Québec) J9P 3A9
- 1287 rue Turcotte, Val-d’Or (Québec) J9P 3X7
- 100, route 113 Sud, Senneterre (Québec) J0Y 2M0
Veuillez prendre notes que les batteries d’automobiles, par exemple, ne sont acceptées que dans nos écocentres.
Un programme qui porte ses fruits
Le 15 février dernier, « Appel à recycler » annonçait qu’environ 4,4 millions de kilogrammes de piles et batteries ont été détournés des sites d’enfouissement et recyclés en toute sécurité, et que quatre provinces ont établi de nouveaux records de collecte.
Le Québec, qui se compte toujours parmi les provinces les plus performantes, a encore une fois dépassé les objectifs fixés en collectant plus de 1 429 000 kilogrammes.
Bravo à tous ceux et celles qui récupèrent de façon sécuritaire!
(Source : Appel à Recycler – « La population canadienne a recyclé près de 4,4 millions de kilogrammes de piles et batteries en 2022 »)